La performance athlétique

Active Man_edited.jpg
9359B59A-D547-44B7-AFE5-EA0C4C7416A5_edited.jpg

Je vous accompagne pour franchir un palier grâce à la préparation physique et la préparation mentale. Basées sur une alliance harmonieuse entre le volume et l'intensité de vos séances en club et celles de vos séances en préparation individuelle.

 

Mon expérience de joueur de haut niveau me permet de connaitre parfaitement les exigences de du sport et le niveau à acquérir pour vous accompagner à progresser.

 

Préalablement, un bilan de toutes vos qualités physiques sera établi grâce à des tests validés scientifiquement. Rien ne sera laissé au hasard par la suite. Ma méthodologie a fait ses preuves puisqu'aujourd'hui de nombreux sportifs que j'accompagne sont considérés comme des références mondiales.

Grâce à des méthodes d'entrainements reconnues scientifiquement et des testings (physiologique, neuromusculaire...), je rends mes sportifs plus rapides (changement de directions, vitesse pure, vivacité...), plus endurants, plus puissants, plus forts. Tout ce que nous ferons est quantifié : Par des secondes, par des watts, par des kilos, par des mètres. Peut-être même des centimètres ! Rien n'est laissé au hasard et tout notre travail sera mesurable par des chiffres pour que vous vous rendiez compte de votre évolution.


Si vous êtes mature, prêt à sortir de votre zone de confort, tout en faisant les choses intelligemment pour moins vous blesser et devenir meilleur qu'hier grâce à un suivi très poussé, alors mes séances sont faites pour vous.

Sportsman_edited.jpg

Lorsqu’on parle de préparation physique au football, on pense forcément sueur, travail acharné, sérieux quasi militaire. Or, il est important de rappeler que chaque corps est différent, chaque joueur va donc pouvoir absorber une dose de travail différente que son coéquipier. Il est donc important avant tout d’écouter son corps. 

C’est encore plus vrai dans le monde du football amateur où les entraîneurs n’ont pas toujours le temps, les moyens ou les compétences pour individualiser le travail. C’est ce qui va faire la différence : plus on monte en niveau plus les clubs auront à leur disposition des préparateurs physiques compétents et qualifiés.  

Finalement tout est question d’adaptation, la préparation physique n’est pas réservée au monde professionnel, c’est tout aussi important dans le milieu amateur d’être bien préparé physiquement. 

Que ce soit en amateur ou en professionnel, il y a des règles de bases à respecter quand on parle de Performance ou de préparation athlétique.

  • Individualiser le programme : si on donne la même charge de travail à tout son groupe, les moins forts pourront se blesser par la surcharge de travail et les plus forts ne progresseront pas parce que pour eux ce ne sera pas assez. 

  • Raisonner en termes d’intensité plutôt que de volume : un exercice fait à 100% de sa capacité vaudra toujours plus que deux exercices fait à 40%. Raisonner en termes d’intensité c’est aussi respecter le principe de progressivité, « monter crescendo » au fil de la préparation.

  • Adapter son programme en fonction du poste : un joueur offensif aura un objectif final d’explosivité, de vivacité ; un milieu de terrain devra avoir un gros coffre, donc un cardio à toute épreuve ; et un défenseur devra être solide, puissant et avoir une bonne détente. Ces finalités s’acquièrent en travaillant des exercices différents.

  • Utiliser les feedbacks et percevoir les signaux corporels pour pouvoir réajuster les charges de travail : éviter les blessures est primordial si on ne veut pas que sa préparation tombe à l’eau, donc il faut écouter les retours des joueurs et aussi savoir percevoir soi-même les signaux corporels car parfois certains joueurs peuvent soit « tricher » il y aura donc un déficit de préparation, soit tirer sur la corde et risquent de se blesser. 

  • La récupération : on peut être tenter de partir trop intensément dans la préparation ou de négliger les phases de récupération, et pourtant sans récupération on augmente grandement le risque de blessure. Et tout simplement, la phase de récupération permet aux muscles de progresser. 

  • Ne pas oublier de prendre du plaisir  

Quel est le rôle du préparateur physique ?

La préparation physique fait partie intégrante dans la performance des joueurs. Il est donc évident que le préparateur physique a un rôle prépondérant dans la réussite d’une équipe. Il va donc travailler en collaboration avec l’entraîneur afin d’améliorer la condition physique des joueurs. 

 

Il va baser son travail sur :

  • Le foncier : le cardio de base, le coffre comme on pourrait dire, c’est la capacité aérobie de base, l’endurance. 

  • Mais aussi sur les capacités physiques générales des joueurs comme la coordination, la force, la puissance, la vélocité, la vivacité, l’explosivité autant de qualité nécessaire pour être un footballeur complet ! 

A travers son travail quotidien, et grâce au soutien des médecins du club, il faut également éviter les blessures. 

Pour cela, le préparateur physique possède une grande connaissance du corps humains et du métabolisme général d’un joueur de foot. Ils travaillent aujourd’hui avec du matériel technique et des outils technologiques avancés pour mesurer les efforts des joueurs, connaître leurs capacités, suivre l’évolution individualisé de chacun. C’est grâce à cela que les clubs professionnels arrivent aujourd’hui à avoir un suivi individualisé de chaque joueur. 

Il va donc de soi que les préparateurs physiques sont aujourd’hui des personnes extrêmement compétentes et qualifiées, même dans le milieu semi-professionnel à des échelons régionales. 

Quels avantages ? 

L’avantage de suivre un programme avec Excellor est le fait que l’on va suivre une trame cadrée qui sera parfaitement adaptée aux besoins de son corps et de ses muscles. Cela permet aux muscles d’atteindre leurs pleines capacités et surtout d’éviter les blessures.

 

Et c’est tout simplement le meilleur moyen d’être performant sur le terrain, car le physique est indissociable de la technique. Nul doute que vous deviendrez bien plus performant ! 

Si on commence directement à reprendre après l’inactivité en faisant des changements de rythme, des courses à haute intensité on peut être sûr que ses muscles vont souffrir et les blessures arriveront sans doute ! D’où l’importance de s’évaluer dans un premier temps pour ensuite connaître sa marge de progression. Ce sera d’autant plus d’atouts pour écouter son corps, avoir une véritable connaissance de ses capacités et éviter les déconvenues.  

La préparation physique : élément indispensable pour performer sur le terrain

La préparation physique généralisée au football est un élément central dans la quête de progression d’un joueur étant donné qu’elle fait partie intégrante des bonnes performances. Plus on monte en niveau, plus le physique est en adéquation avec la technique pour faire un bon joueur !

 

Peu importe le niveau de pratique, des bases en termes de préparation physique sont à respecter pour évoluer dans un corps en parfaite harmonie avec le ballon. Tout est plus simple lorsque le physique est au rendez-vous. 

Maintenant que la préparation physique n’a plus de secret pour vous, il ne vous reste plus qu’à passer à l’action. Pour vous aider à bâtir le physique dont vous rêvez et performer lors de vos matchs. De nombreux clubs de sport ont choisi de nous faire confiance et ont noté une nette augmentation des performances de leurs joueurs. Contactez-nous pour toute demande.