top of page

La préparation mentale 

Soccer Cleats_edited.jpg
gettyimages-52080718-612x612_edited.jpg

La préparation mentale est un moyen d’optimiser la performance d’un athlète… mais pas que… les artistes (les danseuses, les musiciens, les acteurs par exemple) l’utilisent, des personnes passant des concours, des examens. Elle commence aussi à trouver sa place en entreprise, notamment auprès des dirigeants : soit dans une approche personnelle pour eux mêmes, soit pour leurs équipes.

Dans le domaine sportif, elle intervient au même titre que la préparation physique, technique, tactique.

Je reprends volontiers la définition de J. Fournier (INSEP – 1998) qui définit la préparation mentale comme « le fait de développer des habiletés mentales, cognitives dont le but principal est d’optimiser la performance personnelle tout en promouvant le plaisir de la pratique et en favorisant l'atteinte de l’autonomie ».

J'en retire 4 idées fortes :

  1. Nous avons des capacités mentales, des habiletés mentales (comme nous avons des capacités physiques) que l’on peut développer en les entraînant.

  2. On les travaille pour être plus performant. De la même manière que nous entraînons notre physique, nos techniques ou nos schémas tactiques

  3. Sans plaisir pas de performance.

  4. En aucun cas, l’athlète ne doit être dépendant de son coach. Devenir autonome est au centre de l’accompagnement.

Quelques axes de travail proposés

– Vous voulez vous préparer mentalement à la performance / à la victoire tout au long de la saison.

– Identifier votre profil de performance, vos préférences et devenir plus efficace.

– Découvrir vos habiletés mentales 

– Appuyer votre motivation sur des objectifs clairement définis en utilisant nos méthodes 

– Aborder des problématiques particulières comme : la concentration, la gestion des émotions, la gestion du stress, l’activation, votre discours intérieur, la motivation, la confiance en soi

– Coachs, Entraîneurs, vous souhaitez proposer une approche complémentaire de la performance à vos athlètes en cohérence avec votre pratique.

– Présidents de club, Fédérations, vous pensez qu’accompagner vos entraîneurs, vos coachs sur le volet mental de la performance est un plus.

241560361_265618912045761_5597084956561661182_n_edited.jpg

Dépolarisation

La dépolarisation est bien plus que de la préparation mentale.

Elle consiste à travailler sur notre IDENTITÉ : « Être » afin de pouvoir « faire » et ainsi « avoir » (obtenir).

 

Que l'on soit sportif professionnel ou amateur, entrepreneur ou étudiant, on se rend compte que les blocages et les doutes sont finalement les mêmes pour tous.

La dépolarisation permet d'évoluer sur un temps très court !!!


Elle permet de vous autoriser à être vous-même, peu importe le regard et les événements extérieurs.

Stopper la comparaison avec les autres et regagner confiance en vous sur la durée.


Une libération, une sérénité dans le quotidien et l'explosion de vos objectifs, quels qu'ils soient.
Trouver le cadeau caché derrière chaque situation. 
Vous ne verrez plus les challenges de la même façon.

 

Les poids se lèvent pour laisser place à davantage de légèreté et de fluidité, le gap se réduit entre les intentions et les actes pour exprimer tout son potentiel et ne plus avoir de regrets.

Libéré de vos limitations afin de devenir inarrêtable.

 

Le but étant de se construire une identité qui va bien au-delà d'une carrière (sportive ou professionnelle), c’est un mindset car l’évolution est infinie.

Ressentir de la fierté et un sentiment d’accomplissement après chaque compétition et / ou échéance importante.

Optimisation de la performance

Athlete Stretching Legs_edited.jpg

Analyse des besoins et détermination des objectifs

Nous déterminons vos ambitions et objectifs, voyons ce qui a déjà été fait, ce qui devrait être fait pour se rapprocher de ce que nous souhaitons atteindre. Nous diagnostiquons également les causes de vos succès et/ou échecs passés, et les adaptons à travers des sous objectifs définis à travers des facteurs de réussite/performance liés à votre activité. Nous le régulons en voyant à quel niveau vous avez besoin de travailler ensuite nous passons alors très souvent par un bilan de vos aptitudes mentales : concentration, confiance en soi, gestion de stress, motivation, combativité, gestion des compétitions et des moments importants.

Entraînement mental 
 

Deux

Nous identifions les facteurs de réussite/performance de votre activité et les mettons en relation avec vos points forts et points faibles. Après quoi nous décidons d'un passage à l'acte technico-tactique, stratégico-contextuel sur les aspects spécifiques à améliorer

Nous décidons de travailler certains aspects dans un ordre prédéfini ensemble et mettons en place des exercices utilisant les habiletés mentales avec une touche d'hypnose et de sophrologie. Par exemple le renforcement de votre motivation et de votre confiance en soi. La modification de comportements ou attitude pouvant impacter négativement vos prestations. La concentration, la gestion du stress, combativité, estime de soi...

Trois

Préparation à la compétition

Nous faisons un retour sur le travail effectué, vos ressentis, sur les prestations réalisées et évaluons l'écart entre le résultat anticipé et le résultat réel en identifiant les causes nous permettant de faire encore mieux et être sur une courbe d'évolution constante.

Quatre

Évaluation

Observation
& Analyse de la performance

Toute situation d’évaluation en sports collectifs repose sur un certain nombre de présupposés qui ont évolué dans le temps en fonction des conceptions en vogue. On est passé du jeu global, aux parcours chronométrés, pour en arriver maintenant à des situations d’opposition en jeu réduit. Les outils ont été successivement «l’oeil du maquignon», le chronomètre, des grilles de comportements de plus en plus sophistiquées pour en arriver maintenant à tenter de combiner des aspects quantitatifs et qualitatifs avec la notion de critère de réussite.

En football, les caractéristiques temporelles et spatiales des placements, déplacements des joueurs et du ballon constituent une trame de transformation perpétuelle qu’il faut bien décoder et analyser.

En match, un joueur doit en permanence prendre des décisions. Les réponses qu’il apporte sont en lien direct avec ce qu’il aura perçu et son niveau de compétence, de connaissance, de conscience et de confiance.

 

Ainsi, comme toutes les qualités du joueur, la faculté à prendre les bonnes décisions s’entraîne tout au long de son parcours de formation et d’entraînement. C’est ce que l’on nomme l’intelligence de jeu. Un joueur intelligent sera celui qui interprète et comprend le jeu. Celui qui trouve, avant les autres, des solutions adaptées aux problèmes de jeu rencontrés. Celui qui joue de façon active et autonome. Celui qui est conscient de ses qualités pour les mettre au service du collectif. Celui qui s’appuie sur des principes de jeu qui lui permettent à la fois de respecter le projet de jeu de son équipe tout en s’autoorganisant face aux problèmes de jeu qu’il peut rencontrer.

 

Ce sont les nombreuses expériences que le joueur va vivre en match ou à l’entraînement qui vont lui permettre de développer cette qualité essentielle. Le jeu devient alors le meilleur entraineur. Chez Excellor, nous pensons que l’intelligence de jeu peut aussi s’entraîner en dehors des séances d’entraînement grâce à des outils spécifiques comme la fiche d’analyse de match que nous te proposons aujourd’hui.

 

Elle a pour but de donner les critères essentiels à la performance ainsi qu’une analyse précise des comportements du profil visé. Elle permettra aussi d’analyser les performances pour aider le joueur à se fixer des objectifs et améliorer son intelligence de jeu.

 

Andrea Pirlo, dit que « le football naît d’abord dans la tête, les pieds ne sont que des outils ». Dès aujourd’hui, faire de cet adage un élément important de travail au quotidien pour devenir un joueur intelligent capable de s’adapter à toutes les circonstances de match avec efficacité et pertinence.

bottom of page