Jeunes talents

Athlete-crouched_edited.jpg
Logo Excellor.png

La préparation mentale
chez
le jeune sportif 

Vous êtes parent de sportif et vous vous demandez si vous devriez vous tourner vers un préparateur mental pour qu’il travaille avec votre enfant ?

Votre enfant vise le haut-niveau, et rêve de faire une carrière professionnelle ? En tant que parent vous souhaitez l’accompagner au mieux dans la réalisation de ses objectifs, et vous vous demandez sûrement ce que la préparation mentale pourrait apporter à votre jeune sportif.

Voici quelques cas de figures courants  pour lesquels un préparateur mental pourra clairement aider votre enfant :

-Votre enfant a peu confiance en lui sur le terrain (et même en dehors) 

-Votre enfant ne parvient pas à jouer à son plein potentiel en compétition 

-Votre enfant à beaucoup de mal à se concentrer (dans le sport comme en dehors) 

-Ou simplement, vous êtes conscient des bénéfices que peut apporter la préparation mentale à votre jeune sportif et souhaitez également bénéficier d’un aspect préventif.

Personnalité en construction chez le jeune sportif

On peut considérer la préparation mentale comme une école de la vie, et ce pour les jeunes sportifs comme les moins jeunes. Elle nous apprend ce que l’école a omis de nous apprendre, la gestion du stress, savoir faire la différence entre ce qui est contrôlable et ce qui ne l’est pas, apprendre à se concentrer…

En ce sens, la préparation mentale peut être un réel atout pour votre enfant. Même si ce dernier n’est pas un sportif de haut-niveau, et ne le deviendra peut-être jamais, il est sûr que la préparation mentale lui sera utile toute la vie. Il va développer ces compétences si utiles mais si rares dans notre société que sont la concentration, la gestion du stress et des émotions, la capacité à se fixer des (bons) objectifs… 

Toutefois, attention à ne pas aller trop vite avec votre enfant. Laissez-le vivre son enfance, c’est une période si importante. Je pense qu’il est important qu’un enfant sache s’ennuyer. De l’ennui naît la créativité. Et vous n’avez peut-être pas cette impression, mais même lorsque votre joue avec ses cubes en bois par exemple, il travaille sa capacité de planification, et sa motricité.

De nos jours trop d’enfants ont malgré leur très jeune âge un emploi du temps de ministre. Certains pratiquent 2 sports, jouent d’un instrument de musique au conservatoire, apprennent le solfège et voient une psychomotricienne chaque semaine. Ça fait un peu beaucoup non ? Attention à ne pas non plus surcharger vos enfants 

NOS SERVICES

Il existe 4 Pilliers à la performance sportive:

Exemple d’un coureur :

  • Le physique: Sa VMA, son endurance, sa rapidité.

  • La technique: Sa manière de poser le pied au sol et de le dérouler.

  • La tactique: Quand attaquer ou quand rester derrière un autre dans la course.

  • Le mental: Confiance en soi, gestion du stress, gestion des pensées…

Le problème, c’est qu’actuellement vous êtes sûrement une chaise à 3 pieds

Je suis sûr que comme la majorité des sportifs vous ne travaillez pas votre mental.

Et en soit c’est normal, on y pense pas, on se dit que c’est inné.

Vous vous êtes déjà assis sur une chaise à 3 pieds ? Moi non plus, j’aurais bien trop peur de tomber.

Pourtant si vous ne travaillez pas réellement votre mental vous êtes en train de devenir une chaise à trois pieds.

Vous êtes bancal, et dans ces conditions, si vous n’êtes pas performant c’est tout à fait normal.

Le mental permet de sublimer chacun des autres piliers

Vous avez beau avoir un physique incroyable, être un tacticien hors pair et un petit génie de la technique…

Si votre mental n’est pas développé, aucun de ces 3 piliers ne pourra s’exprimer. Si vous n’avez pas assez confiance en vous, vous n’oserez pas faire l’usage de votre plein potentiel.

Si aujourd’hui vous travaillez beaucoup mais que vous ne progressez pas à la hauteur de vos efforts, c’est surement car votre mental n’est pas assez développé.

Imaginez ce que vous pourriez faire avec un mental d’acier, avec une confiance implacable, une résistance à la pression hors norme.

Tous vos gestes seraient exécutés sans l’ombre d’un doute et avec exactitude.

LES BÉNÉFICES D’UN COACHING

Nous sommes souvent les pires pour connaître nos propres faiblesses ! Notre inconscient nous joue des tours et nous ne voyons plus nos blocages. Se faire accompagner est la clé pour se libérer de nos freins et booster nos ressources. En apprenant à mieux vous connaitre, à découvrir votre propre fonctionnement, à déjouer vos stratégies de sabotages, vous deviendrez plus conscient et maitre de vous-même.

Rapidité

S’offrir un accompagnement personnalisé, c’est avancer à vitesse grand V grâce à des conseils sur mesure adaptés à votre personnalité.

Résultats

Deux cerveaux pour questionner un problème, c’est deux fois plus de chance de le résoudre.  Un accompagnement personnalisé, c’est garantir votre réussite.

Ecoute

Nous vous écoutons avec bienveillance et non jugement. Se faire accompagner, c’est vous offrir du temps pour vous. Pour vous engager pleinement dans votre croissance.

Dialogue

Vous posez des questions, nous y répondons. Un gain de temps optimisé pour avancer là où vous désirez progresser

Confiance

Nous sommes là pour vous. Nous avons pleinement confiance en nos capacités à vous aider et àvous transmettre cette confiance.